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Le modèle CGSS (Cyclecar Grand Sport Surbaissé) 1926 - 1929
C'est
certainement un des modèles les plus connus de la marque Amilcar. Il est
présenté en juin 1926 en remplacement du CGS dont il est dérivé avec quelques améliorations
mécaniques et surtout une plus belle ligne de carrosserie plus courte et plus
basse, la calandre et le radiateur sont également plus petits, aussi bien en
hauteur qu'en largeur et d'un dessin très harmonieux. C'est une réussite esthétique due aussi au surbaissement de la partie cycle. Trois types de carrosserie réalisés chez Charles Duval apparaîtront jusqu'à la fin de sa production courant 1929 : -
Carrosserie avec des ailes motos et une carrosserie
asymétrique à deux places décalées avec un saute vent incorporé. -
Carrosserie identique mais sans le saute vent intégré,
équipée d'un petit pare brise en V. -
Carrosserie à deux places côte à côte, avec deux petites
portes, une nervure sur la pointe et sur les ailes motos, bajoues le long du
châssis qui surbaissent l'esthétique de la carrosserie et une trappe sur le
côté droit du capot pour accéder au bouchon du réservoir d'essence sans avoir à
ouvrir le capot. Sa
vitesse de pointe frise les 120 km/h, une performance honorable que l'on
pouvait encore améliorer grâce à différents accessoiristes : -
Une culasse culbutée fabriquée par les "Ateliers de
Mécanique D.R". -
Toutes une gamme d'accessoires spécialement étudiés par
la "Société du carburateur Cozette" : culasse Ricardo-Cozette,
compresseur Cozette et carburateur Cozette. Numéros
de série des moteurs : De
41926 à … Le moteur C'est
le moteur du CGS avec un autre profil d'arbre à cames qui lui permet
d'augmenter la puissance de 33 à 37 CV à 3500 tours. Les réglages sont aussi
différents : Avance
à l'ouverture à l'admission : 5° soit 0,7 mm Retard
à la fermeture de l'admission : 55° soit 77,4 mm Retard
à la fermeture de l'échappement : 12°, soit 0,2 mm Avance à
l'ouverture de l'échappement 55° soit 77,4 mm Jeu
entre les doigts des poussoirs de soupapes et l'écrou de réglage : Il est le
même que pour les CGS, 0,15 pour l'admission et 0,20 pour l'échappement. Le
carter d'huile est plus large sur les côtés, ce qui lui donne sa forme
caractéristique et sa capacité passe de 4 à 6 litres. Transmission Jusque
fin 1928 les modèles CGSS sont équipés de la boîte trois vitesses du CGS,
remplacée sur les derniers exemplaires en 1929 par une boîte 4 vitesses. Un différentiel
fait son apparition à partir de 1928. Direction et train avant La
direction reçoit un nouveau boîtier identique au modèle G. L'essieu présente un
nouveau profil et surbaisse le châssis. Le châssis Le
cadre du châssis est identique au modèle CGS, mais l'empattement passe à 2.323
du fait du raccourcissement des lames de ressorts arrière de 10 cm. Les voies
avant et arrières sont inchangées : 1.090 m. La
cloison pare-feu est en aluminium coulé et supporte un réservoir d'essence
parallélépipédique ainsi que deux colonnettes réglables pour éloigner ou
approcher le tableau de bord. Les freins Le
diamètre des tambours de frein est plus grand : 260 mm. Les freins avant voient
leurs tringles de commande remplacées par des lames d'acier guidées par des
galets.
Roues à
rayons métalliques de 50 rayons, détachables selon le système Rudge avec pneus
de 27 x 4 (400 x 19). Tableau de bord et accessoires Les instruments
sont de marque OS ou Jaeger, le tableau de bord d'un autre dessin que le CGS
comprend : compteur de vitesse, compte tours, montre, jauge d'essence Nivex et
sa pompe, manomètre de pression d'huile, ampèremètre, commande d'avance à
l'allumage, comodo d'éclairage. L'équipement électrique est en 12 volts. |