Cercle Amilcar
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Cercle Amilcar
description du modèle CGSs

Le modèle CGSS

(Cyclecar Grand Sport Surbaissé)

1926 - 1929

 

C'est certainement un des modèles les plus connus de la marque Amilcar. Il est présenté en juin 1926 en remplacement du CGS dont il est dérivé avec quelques améliorations mécaniques et surtout une plus belle ligne de carrosserie plus courte et plus basse, la calandre et le radiateur sont également plus petits, aussi bien en hauteur qu'en largeur et d'un dessin très harmonieux.

C'est une réussite esthétique due aussi au surbaissement de la partie cycle. Trois types de carrosserie réalisés chez Charles Duval apparaîtront jusqu'à la fin de sa production courant 1929 : 

-         Carrosserie avec des ailes motos et une carrosserie asymétrique à deux places décalées avec un saute vent incorporé.

-         Carrosserie identique mais sans le saute vent intégré, équipée d'un petit pare brise en V.

-         Carrosserie à deux places côte à côte, avec deux petites portes, une nervure sur la pointe et sur les ailes motos, bajoues le long du châssis qui surbaissent l'esthétique de la carrosserie et une trappe sur le côté droit du capot pour accéder au bouchon du réservoir d'essence sans avoir à ouvrir le capot.

Sa vitesse de pointe frise les 120 km/h, une performance honorable que l'on pouvait encore améliorer grâce à différents accessoiristes :

-         Une culasse culbutée fabriquée par les "Ateliers de Mécanique D.R".

-         Toutes une gamme d'accessoires spécialement étudiés par la "Société du carburateur Cozette" : culasse Ricardo-Cozette, compresseur Cozette et carburateur Cozette.

 

Numéros de série des moteurs :

De 41926 à …

 

Le moteur

 

C'est le moteur du CGS avec un autre profil d'arbre à cames qui lui permet d'augmenter la puissance de 33 à 37 CV à 3500 tours. Les réglages sont aussi différents :

Avance à l'ouverture à l'admission : 5° soit 0,7 mm

Retard à la fermeture de l'admission : 55° soit 77,4 mm

Retard à la fermeture de l'échappement : 12°, soit 0,2 mm

Avance à l'ouverture de l'échappement 55° soit 77,4 mm

Jeu entre les doigts des poussoirs de soupapes et l'écrou de réglage : Il est le même que pour les CGS, 0,15 pour l'admission et 0,20 pour l'échappement.

Le carter d'huile est plus large sur les côtés, ce qui lui donne sa forme caractéristique et sa capacité passe de 4 à 6 litres.

 

Transmission

 

Jusque fin 1928 les modèles CGSS sont équipés de la boîte trois vitesses du CGS, remplacée sur les derniers exemplaires en 1929 par une boîte 4 vitesses.

Un différentiel fait son apparition à partir de 1928.

 

Direction et train avant

 

La direction reçoit un nouveau boîtier identique au modèle G. L'essieu présente un nouveau profil et surbaisse le châssis.

 

Le châssis

 

Le cadre du châssis est identique au modèle CGS, mais l'empattement passe à 2.323 du fait du raccourcissement des lames de ressorts arrière de 10 cm. Les voies avant et arrières sont inchangées : 1.090 m.

La cloison pare-feu est en aluminium coulé et supporte un réservoir d'essence parallélépipédique ainsi que deux colonnettes réglables pour éloigner ou approcher le tableau de bord.

 

Les freins

 

Le diamètre des tambours de frein est plus grand : 260 mm. Les freins avant voient leurs tringles de commande remplacées par des lames d'acier guidées par des galets.

 

 

 Les roues

 

Roues à rayons métalliques de 50 rayons, détachables selon le système Rudge avec pneus de 27 x 4 (400 x 19).

 

Tableau de bord et accessoires

 

Les instruments sont de marque OS ou Jaeger, le tableau de bord d'un autre dessin que le CGS comprend : compteur de vitesse, compte tours, montre, jauge d'essence Nivex et sa pompe, manomètre de pression d'huile, ampèremètre, commande d'avance à l'allumage, comodo d'éclairage. L'équipement électrique est en 12 volts.