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Le modèle C4 (Cyclecar 4 places) 1922 - 1929
C'est le
troisième type de voitures légères construites par AMILCAR en même temps que
les modèles CC et CS. Il est présenté au salon de l'auto en octobre 1922, le
cadre de son châssis plus long lui permet de transporter quatre personnes, il
est donc destiné à une clientèle à la recherche d'une voiturette économique et
familiale. Plus souvent carrossé en trois places, sa simplicité et sa
robustesse seront appréciées de la clientèle puisqu'il sera proposé au
catalogue jusqu'en 1929. A
quelques détails près, nous retrouverons les bases des deux autres modèles CC
et CS, le châssis est plus long et plus rigide et le freinage est renforcé, le
démarreur n'est plus considéré comme un accessoire et il est monté en série.
Plus lourd que le CC il entre comme le CS dans la catégorie Voiturette. Le
châssis C4 peut être vendu nu ou carrossé par l'usine et il se prête bien à la
réalisation de petits torpédos à quatre places, de torpédos sport à carrosserie
pontée de trois ou deux places tôlés, entoilés ou en acajou verni, à de petites
conduites intérieures, il y avait même au catalogue une version utilitaire
appelée "voiture de petite livraison". Très
fiable et performante, capable d'emmener quatre personnes à 90 km/heure, cette
voiturette connaît un gros succès durant ses sept années de production. Numéros
de série des moteurs : de 5001 à 5950. Le moteur Il ressemble à s'y méprendre à celui du
CS. Même alésage, même course (58 x 95), même cylindrée de 1003 cc, puissance réelle
de 22 CV à 3000 tours. Cependant, le carter inférieur n'est plus une simple
plaque d'aluminium, il est en aluminium coulé et nervuré. Si la jauge d'huile
reste à la même place à l'avant droit du moteur, un reniflard se trouve à la
partie moyenne du côté droit du groupe. L'arbre
à cames est moins travaillé et la vitesse de pointe ne dépasse pas 90 km/ h. Le
calage de l'avance reste le même soit 5,5 mm. Graissage du moteur,
fonctionnement de l'embrayage et de la boîte sont les mêmes que sur les CC et CS.
Le
carburateur est un Solex horizontal en bronze : Solex
type 26 MHG Buse 18 Gicleur principal 95 Gicleur de ralenti de 45 Solex
type 26 FHG Buse 18 Gicleur principal 100 Gicleur de ralenti de 45 Transmission Comme sur
les CS, pont en tôle emboutie du type banjo. Cette fois il comporte un
différentiel à partir de 1925 et le rapport du couple est de 13 x 58. L'arbre
de transmission est plus long et le tube de poussée est en deux parties, avec
en son milieu un logement pour un roulement à billes qui évite les vibrations
de l'arbre et les risques de fouettement. Boîte à
trois vitesses identique aux CC et CS. Direction et train avant Même
boîtier, même direction que le CC, mais à partir de salon d'octobre 1926, grâce
à l'adoption du différentiel, les C4 sont équipés du même boîtier de direction
que les modèles G et CGS(S), plus
solide et dont le réglage reste le même que pour les modèles CC et CS, sauf que
les cales de clinquant sont remplacées par des "grains" réglables
situés au fond de chaque couvercle de boîtier. L’essieu
avant est en acier matricé de section en I, identique au CS. Le carrossage et
le pincement restent les mêmes. Le châssis En tôle
emboutie de section en U, du même type que sur les CC et CS, plus long, fermé à
l'arrière par une traverse avec un décrochement vers le haut pour permettre le
débattement de l'essieu arrière. Sur ce châssis plus long, les carrosseries ne
sont plus en porte à faux par rapport à l'essieu arrière. L'empattement
passe de 2,31 à 2,450 m et la voie avant et arrière restent identiques :
1,10 mètre. Freins Le
freinage est renforcé. Chaque roue arrière possède deux freins, indépendants, commandés
par pédale et par levier. Les tambours sont du même diamètre que le CC (220 mm)
mais plus larges. A l'intérieur de ces tambours se trouvent 4 mâchoires, 2 pour
le frein à pied, et 2 pour le frein à main, chaque came de frein étant
commandée par des tringles indépendantes. Au
salon d'octobre 1928, des freins sont montés sur l'essieu avant avec
l'adaptation de flasques en aluminium et de tambours du CGS (diamètre de 225
mm), commandés par des câbles manœuvrés par un palonnier supplémentaire disposé
transversalement au châssis. A noter que les lames de ressorts avant sont
renforcées par une semelle inférieure pour éviter leur flexion : une pièce
d'acier qui emprisonne la lame maîtresse sur une dizaine de centimètres, évite
sa rupture lors d'un freinage brutal, les lames ayant tendance à s'enrouler sur
elles-mêmes dans ce cas. Suspension La
suspension est à l'avant et à l'arrière assurée par des ressorts en demi
cantilever et par quatre amortisseurs. Les ressorts avant sont identiques au CC,
à l'arrière ils sont plus longs ( identiques au CGS et CGS3). Les roues Roues à
rayons métalliques du type RUDGE ou RAF. Les pneus à talons sont des 700 x 80
jusque fin 1924, 710 x 90 début 1925 et 715 x 115 fin 1925. A partir de 1927 le
C4 sera équipé de 11x 45 (pneus confort) à tringles. Tableau de bord et accessoires Le
tableau de bord est relativement complet : ampèremètre, compteur de vitesse et
totalisateur, commodo d'éclairage, lampe d'éclairage du tableau de bord, la montre
est en supplément. La trompe en caoutchouc est remplacée par un avertisseur
électrique fin 1926. Equipée
en 6 volts, l'installation électrique passe en 12 volts début 1928.
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