Cercle Amilcar
Cercle Amilcar
Cercle Amilcar

AMILCAR CGS
 1923-1925  

 description

Moteur
Type (nombres de cylindres) 4 en ligne
Alésage x course (mm) 60 x 95
Cylindrée (cm3) 1074
Taux de compression 6 : 1
Puissance maxi (ch à tr/mn) 30 à 3700 t/mn
Régime maximum (tr/mn) 3800
Nombre de soupape par cylindre 2
Arbres à cames latéral
AOA-RFA-AOE-RFE (°): 6-50-52-12
Graissage sous pression par pompe à palettes
contenance du carter: 4l
sauf premiers modèles comme CS
Alimentation carburateur Solex 26 MHG
Réglage: Buse 21, Gp 110, Gr 45
Allumage magnéto SAGA, Scintilla, ...
avance maxi 8 mm
Refroidissement par eau, sans pompe ni ventilateur
Transmission
Pont Arrière Rapport de pont: 13x55,59
sans différentiel
Boîte de Vitesse nb rapport: 3 + MA
Rapport de boîte: - - -1 MA:
contenance 0.5l
Chassis
Suspension avant ressorts entiers
Suspension arrière semi cantilevers
Amortisseurs AV/AR à friction
Direction vis et secteur
Freins avant / arrière tambours dia 225 / dia 210
Carrosserie
Type asymétrique à 2 places décalées
Composition ossature bois recouverte en tôle ou alu
Places 2
Equipement
Instruments de bord Tachymètre, compte-tour, montre
pression d'huile, Nivex, ampèremètre
Electricité tension 6V
dynamo, démarreur, éclairage
Dimensions - Capacité - Poids;
Empattement (mm) 2425
Voies AV/AR (mm) 1090
Poids à vide (kg) 500 à 600 (CGS3)
Pneumatiques AV & AR 710x90 puis 400x19
Performances
Rapports poids/puissance (kg/ch) 17
Vitesse maxi 115 km/h

Moteur
(ou similaire)
Variations et remarques diverses :

Numéros de série:
      1 à 2000
      41001 à 41925
      50526 à 50698 (CGS3)

Les premiers CGS étaient dérivés du CS (moteur en particulier)